Pourquoi le nettoyage des gouttières est essentiel pour l’entretien de votre toiture ?

nettoyage des gouttières

Publié le : 20 février 20236 mins de lecture

Les gouttières apportent une protection essentielle à la toiture en provoquant l’écoulement des eaux de pluie. La conséquence directe d’un mauvais entretien est souvent l’inondation et des dommages irréversibles. Découvrez ci-dessous les principaux avantages et les bons gestes à adopter pour procéder au nettoyage des gouttières de votre toiture. Si vous recherchez des solutions pour l’entretien de votre toiture, n’hésitez pas à consulter technitoit.com pour plus d’informations.

Les principaux avantages du nettoyage des gouttières

Le nettoyage des gouttières a pour double objectif de limiter l’accumulation des débris, végétaux ou autres, et de favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Les avantages conférés par cet entretien minutieux sont nombreux et, au-delà de l’écoulement optimal des eaux, il ne faut pas négliger ses bienfaits en matière de prévention et d’économies.

Favoriser l’écoulement des eaux de pluie

Le nettoyage des gouttières est un passage obligé afin de permettre aux eaux de pluies d’être acheminées vers les égouts ou les flaques situées à proximité et donc d’empêcher la remontée des eaux et leur infiltration subite ainsi que leur stagnation qui peut causer des malfaçons, voire des fissures, au niveau des murs. Les gouttières et les descentes pluviales ne peuvent pas fonctionner de manière optimale si elles sont recouvertes de boues, de feuilles, de branches et autres débris.

Lutter contre les infiltrations extérieures

Le nettoyage des gouttières permet de prévenir de possibles infiltrations d’eau ou d’humidité à l’intérieur de la maison et surtout estompe tout risque d’infiltrations dans les murs. Il est donc primordial que les gouttières soient entretenues à temps et vérifiées régulièrement. Consultez un technicien certifié si vous constatez des défauts ou des pertes au niveau des bords et des raccords.

Réduire les risques de moisissures et de mousses

L’importance des gouttières ne se limite pas à l’écoulement des eaux, elle vise aussi à limiter l’accumulation des eaux stagnantes qui sont des prédateurs des mousses et des moisissures. Ces dernières sont les principales causes de dégradation de la toiture et de la charpente. Aussi, un bon nettoyage et une vérification à temps empêcheront leur prolifération et assureront la sécurité et la qualité de votre toiture.

Les bons gestes à adopter lors du nettoyage des gouttières

L’entretien des gouttières en hauteur

Le nettoyage des gouttières se fait perpétuellement et doit être inspecté chaque fois qu’une saison des pluies se termine pour éviter de repasser à l’automne pour constater des dégâts importants. Une bonne pratique est d’utiliser une échelle pour déloger tous les débris tels que les feuilles, les déchets et les branches. Prenez soin de vous en prenant conscience des risques encourus et en ne surveillant pas l’échelle durant la procédure.

Utiliser des produits adéquats

Vous pouvez recourir à une petite brosse, à un balai ou à un tuyau d’arrosage pour déboucher le conduit. Mais si vous souhaitez recourir à un nettoyage en profondeur afin de le désencrasser complètement, un mélange de produits spécialement conçus pour la spécificité des gouttières s’impose pour dissoudre les composants organiques et éviter l’utilisation d’outils abrasifs qui risquent d’endommager l’aluminium. Avant de commencer, pensez à bien vous protéger à l’aide de gants et de lunettes de sécurité.

Vérifier l’étanchéité des bords et des raccords

Rincez soigneusement les gouttières pour estimer si des fissures sont apparues. En effet, le gel et la déformation des bords sont susceptibles de les endommager. Une fois le nettoyage effectué, contrôlez l’étanchéité des jointures et réalisez les réparations nécessaires en cas de fuites. Si vous constatez des fissures et des dommages importants, nous vous conseillons vivement de contacter un professionnel pour éviter l’aggravation des dégâts.

Procéder à un nettoyage en profondeur minimum 2 fois par an

Le nettoyage en profondeur des gouttières se fait une à deux fois par an. Si votre toiture est exposée à des environnements qui provoquent une accumulation rapide des débris, du feuillage, des toiles d’araignées et des oiseaux, alors un nettoyage plus fréquent sans aucun doute s’impose.

Quelles solutions pour le nettoyage des gouttières à faible coût ?

Recourir à la location de matériel professionnel

Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer le nettoyage vous-même et que vous souhaitez éviter l’intervention d’un professionnel, vous pouvez mettre la main sur un équipement professionnel et adapter un système de nettoyage de haute qualité et produire des résultats très satisfaisants. Il y a une variété d’appareils à louer sur le marché et la location du matériel est beaucoup moins coûteuse que l’achat des mêmes modèles.

Faire appel à un professionnel certifié

Si l’utilisation des hauteurs est déconseillée pour vous ou si vous souhaitez recourir à un professionnel pour profiter de ses connaissances, de son expérience et du matériel qu’il possède, sachez que vous pouvez contacter un artisan certifié qui réalisera le nettoyage à la perfection. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans l’entretien des toitures et les procédures tout en vous garantissant des tarifs raisonnables et des interventions soignées livrées dans le temps imparti.

L’enduit imitation pierre : une touche authentique pour sublimer vos murs
Ravalement de façade à Béthune : L’art de transformer votre bâtiment pour un nouveau souffle

Plan du site