Comment obtenir la prime pour l’isolation de toiture ?

L’amélioration de l’isolation des combles et des toits est l’un des projets de rénovation énergétique les plus efficaces et les plus importants. Cela peut économiser jusqu’à 30% sur les coûts énergétiques. Afin d’inciter les propriétaires à se lancer dans ces travaux, des aides financières existent à Bruxelles depuis plusieurs années déjà. Le montant de la prime et les diverses formalités pour l’obtenir sont revus chaque année.

Pourquoi isoler la toiture ?

L’isolation d’un toit peut représenter jusqu’à un tiers des pertes de chaleur d’une maison. En effet, le toit est la plus grande surface exposée de la maison qui est en contact avec l’extérieur. Autrement dit, il est exposé à beaucoup de soleil, de vent, de froid et de chaleur tout au long de l’année. Si l’isolation du toit est mauvaise, les pertes de chaleur peuvent augmenter jusqu’à 30% ! La raison principale en est que les toits mal isolés ont une grande surface qui permet à la chaleur de s’échapper. Si la toiture est mal isolée, la température dans la maison peut changer radicalement d’une saison à l’autre. En limitant les déperditions de chaleur de la maison, l’isolation de la toiture permet de réduire la consommation d’énergie et la facture de chauffage. Il est à noter qu’en réduisant la classe énergétique de votre bien, il sera plus facile de louer ou vendre le bien sur le long terme. Afin de prolonger la durée de vie de la toiture, il est important de l’isoler des intempéries. Cela garantit que le toit ne perdra pas de chaleur et limitera les écarts de température. En plus d’isoler l’intérieur du toit, vous pouvez isoler l’extérieur du toit. Alternativement, vous pouvez convertir des pertes ou des greniers pour isoler le toit. Cependant, entamer des travaux pour isoler votre toit demande un certain budget. C’est pour cette raison que l’État octroie des aides comme les primes et isolation de toiture à Bruxelles. La prime toiture à Bruxelles offre des avantages considérables pour ceux qui souhaitent rénover leur toit.

La prime pour l’isolation du toit : c’est quoi ?

L’isolation du toit présente de nombreux avantages, mais cette opération est très coûteuse. C’est pour cette raison que l’Etat a mis en place des dispositifs d’aides financières. En d’autres termes, le gouvernement fournit une aide financière par le biais de programmes de primes énergétiques pour aider les propriétaires à financer leurs projets d’isolation. Ces dispositifs d’aides donnent la priorité aux ménages en précarité énergétique en matière d’économies d’énergie. Le montant de la prime dépend des travaux à effectuer, ainsi que le revenu des propriétaires. Les dispositifs d’aides financières peuvent varier d’une région à une autre. Par exemple, les habitants de Bruxelles peuvent également bénéficier d’une prime de la région pour isoler leur toiture. La Région de Bruxelles-Capitale accorde des primes d’énergie dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un logement. Jusqu’à épuisement du budget qui sera alloué, les responsables de la Région accordent ces subventions à tout résident, propriétaire ou locataire. La région bruxelloise propose deux primes différentes pour la rénovation de votre logement.

  • La prime à l’énergie : elle touche, en effet, les travaux pour isoler le toit ;
  • La prime à la rénovation de la maison : elle concerne tous travaux liés à la rénovation du toit.

Mais il est à préciser que les primes à la rénovation et les primes Energie ne forment plus qu’un pour en devenir la « prime Renolution ». De ce fait, il est possible de demander une prime toiture à Bruxelles pour les travaux suivants : la réalisation d’une étude ou un audit pour d’éventuels travaux, l’isolation (toiture, mur, sol), l’eau chaude sanitaire et chauffage de votre habitat (chauffe-eau, chaudière, pompe à chaleur).

Quels travaux pour bénéficier de la prime isolation de la toiture ?

Les travaux d’isolation sont vraiment efficaces afin de diminuer de longue durée la consommation énergétique, en particulier au niveau de la toiture et des murs. Ces travaux sont alors subventionnés par les différentes aides de l’Etat, mais également par des acteurs privés. Cependant, l’obtention de la prime toiture à Bruxelles est octroyée selon les travaux à effectuer. La Région de Bruxelles-Capitale répartit ses subventions énergétiques en trois catégories :

  • Les primes A vont concerner les études de faisabilité et les audits énergétiques ;
  • La prime B se concentre sur les murs, les planchers, les toits et les fenêtres d’un bâtiment en ce qui concerne l’isolation et la ventilation ;
  • Les primes de niveau C s’appliquent aux systèmes de chauffage et d’eau chaude destinés à un usage domestique.

Lors de la réparation de l’isolation du toit, vous devez payer une prime qui appartient au groupe B1. Afin de recevoir cette prime, les travaux doivent être effectués sur les planchers, les toits plats et les toits en pente. De plus, ces travaux peuvent être réalisés sur des combles non aménageables sans isolation de toiture. Des aides financières sont disponibles pour les bâtiments anciens dans les secteurs résidentiel et industriel. Cette aide est disponible pendant 10 ans et peut être utilisée pour des logements tels que des appartements ou des maisons. Pour bénéficier de cette prime pour l’isolation du toit, l’isolant choisi doit avoir une valeur R minimale de 4 m² K/W plus un pare-vapeur. Pour avoir cette prime, les travaux doivent être aussi effectués par un expert inscrivant à la Banque Carrefour des Entreprises. Ce professionnel doit obtenir la légalité d’exercer le métier et également être soumis à la TVA. De ce fait, si vous effectuez par vous-même les travaux d’isolation de votre toit, vous ne bénéficierez pas de cette prime.

Quelle démarche pour obtenir la prime pour isoler le toit ?

Afin d’améliorer l’isolation de la toiture, vous pouvez décider de rénover votre toiture intérieurement ou extérieurement. Si vous habitez en Bruxelles, vous pouvez bénéficier d’une prime toiture à Bruxelles. Cela permet aux habitants de la région d’économiser de l’argent sur le chauffage, ce qui est bon pour leur portefeuille et pour l’environnement. Le processus de demande de subventions de rénovation est récemment devenu plus facile. Les subventions sont désormais accordées à plus de candidats qu’auparavant. La demande nécessite une attestation remplie et signée par l’entrepreneur. De plus, quatre photos doivent être incluses montrant l’épaisseur de l’isolant, une vue de la zone isolée et une vue d’ensemble de l’espace attenant s’il y a lieu. La preuve de paiement doit également être incluse sous forme de copie dans la demande. Dans un délai de deux mois, vous recevrez une lettre confirmant la demande ainsi que le montant de la prime accordée. Le guichet électronique IRISbox de la Région de Bruxelles-Capitale offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité de déposer leurs demandes sous forme numérique.

Faire appel à un professionnel agréé et certifié pour vos travaux d’isolation de toit

Obtenir des travaux d’isolation auprès d’un artisan Reconnu Garant de l’Environnement comporte de nombreux avantages. Cet artisan qualifié et certifié fournit une assurance qualité, accorde l’admissibilité à une aide financière. Mais vous ne bénéficierez pas de la prime toiture à Bruxelles si vous ne faites pas appel à un couvreur RGE ou autre qualification selon la loi. En effet, diverses normes d’isolation sont requises pour réussir votre projet d’isolation de la toiture. Ces normes sont souvent méconnues, il est donc important de recourir à un professionnel, car celui-ci garantit que les travaux soient réalisés selon les normes imposées par la loi. Il existe de nombreuses catégories de RGE ; chacun se spécialise dans un domaine spécifique. Lorsque vous cherchez un expert pour isoler vos combles et votre toiture, il est préférable de rechercher un artisan RGE spécialisé dans cette catégorie. Par exemple, pour l’isolation du toit, le couvreur choisi pour l’isolation des combles doit être un professionnel de l’étanchéité.