Choisir une entreprise de confiance pour des travaux d’isolation

isolation

Le manque d’isolation des logements est le premier poste de surconsommation d’énergie. Un logement mal isolé peut perdre 25 % de chaleur par les murs et 30 % par le toit, selon les estimations. Dans la majorité des cas, ces pertes sont dues à cause de défauts d’isolation ou par l’existence de ponts thermiques. Les maisons doivent donc être isolées selon les règles de l’art pour éviter les ponts thermiques. Faire appel aux spécialistes de l’isolation thermique professionnelle permet de bénéficier d’un travail impeccable, sans interruption. Commencer par une rénovation d’isolation peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Toutefois, cela requiert un travail et une finition parfaite. Pour cette raison, il est fortement recommandé de contacter une entreprise spécialisée dans l’isolation. Mais sélectionner une entreprise d’isolation est le moins évident. En effet, selon quels critères choisir une entreprise d’isolation pour vos travaux ?

Privilégiez une entreprise d’isolation certifiée par le label RGE

Chaque entreprise d’isolation possède sa propre spécialité en fonction du type d’isolant et du type de travail à réaliser. En effet, l’isolation des murs ne demande pas autant de savoir-faire que l’isolation des toitures et des fenêtres. De ce fait, un charpentier peut isoler le grenier, mais un maçon est qualifié pour isoler les murs. En outre, de nombreuses entreprises se spécialisent dans l’isolation naturelle, tandis que d’autres se spécialisent dans l’isolation synthétique. Dans tous les cas, il est préférable de recourir au service d’une entreprise reconnue qui avait déjà réalisé quelques projets à compte. De plus, les entreprises sélectionnées doivent être certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) par rapport à son poste de travail (ITE ou isolation de plancher). En effet, le label RGE est un pré-requis indispensable afin de bénéficier des diverses aides financières privées et publiques. Certes, on peut s’en passer, mais il garantit une meilleure qualité qu’autrement. Pour avoir la certification RGE, une entreprise devra répondre à diverses obligations juridiques, financières et techniques. Mis à part cela, un artisan devra au moins suivre une formation auprès d’un organisme agréé tel que Qualibat.

Trouver un professionnel qualifié et effectuer un bilan thermique

Même les entreprises présentées ont des opinions différentes sur la façon de procéder aux travaux, il est donc préférable de contacter diverses entreprises. En plus des avis, les coordonnées des entreprises d’isolation peuvent être trouvées sur Internet (particulièrement sur les sites dédiés aux rénovations éco-énergétiques), les mairies et les annuaires d’artisans. Toutefois, veuillez noter que ces entreprises ne sont pas nécessairement éligibles. Ainsi, c’est toujours une bonne idée de vérifier si votre entreprise a déjà été suffisamment déclarée.

Il est aussi nécessaire de faire un bilan thermique de l’appartement afin de déterminer avec précision les travaux nécessaires. Ce bilan thermique peut être utilisé pour détecter par quelles parois la chaleur s’échappe, déterminant ainsi à quel point la chaleur doit être améliorée. De cette façon, le coût du travail d’isolation et les économies qui peuvent être réalisées peuvent être évalués. Aussi, un tel bilan est obligatoire pour faire une demande de financement.

Les subventions pour des travaux d’isolation : un détail à ne pas négliger

Pour profiter d’une aide financière pour des travaux de rénovation thermique, il est impératif de recourir au service d’une entreprise ayant une certification RGE dans le secteur de l’isolation. Cela vous donne l’opportunité de demander diverses subventions et aides telles que la prime énergie, les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, ainsi que le crédit d’impôt.

Enfin, pensez à demander plusieurs devis, car les travaux d’isolation coûtent souvent cher. Après l’identification des entreprises potentielles, une offre détaillée doit être demandée à chaque entreprise avant le début des travaux. Après avoir reçu les offres, vous devez toujours comparer en fonction de la durée des travaux, du type d’isolant, du type d’isolation préconisé et surtout du prix. Ne vous précipitez pas dans le choix de l’offre, mais prenez un temps de réflexion et étudiez toutes propositions avec lucidité.

Pourquoi faire appel à une entreprise de couverture dans le 62 ?
Travaux de toiture : comment choisir son entreprise à Saint-Raphaël ?