A quoi sert un écran de sous toiture ?

Un écran de sous toiture (ou EST) est un film ou une feuille qui s’insère entre la couverture et l’isolant. C’est la meilleure garantie de protection et de durabilité du toit. Vivement recommandé et quelquefois obligatoire, un écran de sous toiture est utilisé pour améliorer l’isolation de la maison et en même temps protéger son intérieur et sa structure des infiltrations d’air et d’eau.

Écran sous toiture : c’est quoi en fait ?

Un écran de sous toiture est utilisé pour améliorer l’isolation thermique du toit. Il empêche le grenier de s’infiltrer par les prises d’air, l’eau et la poussière.

Parmi les éléments qui constituent le toit, on retrouve l’écran de protection. L’EST est un panneau flexible déplié destiné à être installé entre les éléments de la charpente et les éléments de couverture d’un toit, ou plus précisément entre les chevrons de la charpente et les liteaux. Dans tous les cas, les écrans de sous toiture peuvent remplacer les éléments du matériau de toiture. L’EST est un complément au revêtement de toit.

Sachez que ce pare-pluie HPV est perméable à l’eau à l’extérieur et à la vapeur d’eau à l’intérieur.

L’écran sous toiture : à quoi ça sert ?

L’écran de sous toiture respirant (également surnommé HPV) que Les Couvreurs Occitans recommande lors de la rénovation de la toiture d’une maison :

 • protège le grenier des infiltrations d’eau accidentelles causées par le vent fort, les dommages ou le déplacement des éléments de la toiture

• améliore l’imperméabilisation du toit et le protège de la poussière, des insectes ou des petits animaux

• laisse respirer le grenier et empêche la condensation

• réduit la dispersion de chaleur et favorise donc les économies d’énergie.

Extérieur ou intérieur : comment installer un écran de sous toiture ?

Contrairement aux barrières anti-humidité, les écrans de sous toiture sont toujours installés à l’extérieur de la maison. L’installation varie en fonction du type de blindage sélectionné. En fait, les écrans de sous toiture sont étanches et résistants à l’humidité. Néanmoins, ils ne permettront pas à la vapeur d’eau de s’échapper de votre maison. Par conséquent, le risque de condensation dans l’isolation est élevé. C’est pourquoi des entrefers doivent être laissés sous les lattes (structure bois). S’il s’agit d’une couverture en ardoise ou en tuiles, son épaisseur doit être de 2 cm.

Les écrans de sous de toiture hautement perméables, comme leur nom l’indique, sont très perméables à la vapeur d’eau. En d’autres termes, la vapeur produite à votre maison peut être épuisée chaque jour. Ils peuvent également empêcher la pénétration d’eau externe. Par conséquent, l’écran HPV peut être placé directement en contact avec la couche isolante sans risque de condensation. Il est censé être placé perpendiculairement à la pente du toit.

Si vous prévoyez d’installer un écran de sous toiture dans une maison existante, vous devez d’abord enlever tout le toit pour protéger la structure et l’isolation.