Comment installer des gaines électriques ?

Une maison doit être construite en imaginant toutes les installations possibles. C’est ainsi que vous avez pensé à installer des gaines électriques dans le but d’offrir à votre espace le réseau adapté d’alimentation. Si vous n’êtes pas doué pour l’installation ou manquez de talent pour devenir un bricoleur de qualité, les électriciens professionnels peuvent vous rendre service dans le meilleur des cas. 

Faire appel à un professionnel agréé pour l’installation

Une installation de matériels électriques demande souvent l’intervention d’un électricien habitué à de tels travaux. Il doit avoir toutes les qualités nécessaires de l’artisan pour réaliser à bon escient les tâches qui lui sont confiées. Cet électricien est agréé par un organisme de tutelle reconnu compétent pour installer des gaines électriques. D’ailleurs, il fait partie des membres d’un réseau des professionnels qui agissent dans la légalité. Sa mission principale est d’effectuer la pose du disjoncteur et du compteur avant de raccorder définitivement tous les fils électriques suivant leur emplacement respectif dans la gaine. En outre, un électricien doit présenter des dossiers officiels qui prouvent sa qualification avant d’entamer les travaux d’installation et du devis des travaux à faire. Ce sont des documents attestant de l’existence d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Les généralités sur l’installation de gaines électriques

Avant de mettre en œuvre toute installation électrique dans votre maison, il est important de penser aux normes de sécurité des personnes et des biens. L’introduction des fils électriques dans la gaine doit se passer librement. Par la suite, vous pouvez en rajouter facilement en cas d’éventuelle modification. Le respect des normes de construction est alors une condition de réussite pour installer des gaines électriques. Une autre règle dont l’électricien doit tenir en compte consiste toujours à bien soigner son travail d’installation, quelles que soient les circonstances. Ainsi, le rôle protecteur des gaines n’est pas mis en cause. À défaut de travail propre et soigné, des trous peuvent affecter la résistance des murs porteurs et des plafonds. Néanmoins, avant de commencer quoi que ce soit, vous devez couper l’alimentation en électricité et mettre hors tension l’installation générale.

Les différentes techniques de pose de gaines électriques

Généralement, vous avez toujours le souci d’esthétique et de sécurité chez vous en matière d’installation électrique. Il est alors important d’éliminer les éléments conducteurs afin de ne pas provoquer des accidents imprévisibles. Les contraintes liées aux travaux précédant l’installation électrique méritent d’être revues de près parce qu’elles déterminent le choix des gaines électriques. Vous évaluez l’épaisseur des murs, du plafond ou du sol selon les travaux à faire. Il y a également la qualité et la quantité des matériaux nécessaires pour installer des gaines électriques. Elles sont très spécifiques et indispensables pour être dissimulées dans le mur ou dans le plafond. Si les gaines font défaut, vous pouvez les remplacer par une goulotte ou une moulure encastrée comme une solution intermédiaire. Les gaines posées dans le sol sont méticuleusement contrôlées pour assurer le respect des normes de sécurité.