C’est quoi des travaux d’enrochement ?

De nos jours, plusieurs personnes rencontrent des problèmes face aux terrains rocheux lors de la réalisation d’un projet de construction. De ce fait, l’enrochement est nécessaire pour mener à votre projet. Qu’est-ce que l’enrochement ? Quels sont les différents types d’enrochement ? Comment se font les travaux ?

Qu’est-ce que l’enrochement ?  

Par définition simple, l’enrochement est l’assemblage qui se fait et réalisé à l’aide des blocs de pierres. Les travaux d’enrochement sont donc utiles sur plusieurs domaines. Tout d’abord, il peut être utile pour la consolidation et la protection d’un ouvrage. De plus, il sert à empêcher les glissements et les éboulements de terrain, ce qui lui permet de renfermer la terre dans un endroit bien défini.

Puis, il est nécessaire aussi dans la décoration extérieure d’une habitation. Pour bien décorer, il faut sélectionner et rassembler différentes formes de blocs de roche ou de pierre. Ainsi, cela peut servir d’entourer le jardin, d’en placer devant la maison, pour la composition d’un muret afin que votre habitation ait un aspect plus attirant. De ce fait, les matériaux choisis devront être de bonne qualité pour que les blocs de pierre ne soient pas détruits face aux intempéries. Donc, choisissez les matériaux selon vos désirs et utilités 

Ensuite, l’enrochement peut se servir de protection contre les débordements excessifs d’une rivière ce qui permet de stabiliser et de régulariser le courant de l’eau.

Enfin, l’enrochement peut également empêcher les manifestations de l’érosion tout en évitant l’endommagement d’un ouvrage comme la berge, l’habitation, etc.

Les types d’enrochement

En général, il existe deux sortes d’enrochement : l’enrochement paysager et l’enrochement cyclopéen. Les travaux d’enrochement paysager sont utiles pour la décoration, c’est-à-dire pour la réalisation de l’esthétique de l’habitation. Il est indispensable donc de trier des roches de tailles et d’aspects distincts pour la création d’un résultat de volumes considérable. Ainsi, votre terrain aura plus d’esthétique et peut être plus accessible.

Puis, il existe aussi l’enrochement cyclopéen qui est souvent de forme d’un petit muret. Ce type d’enrochement permet de contenir la terre sur différent terrain. Il permet aussi de soutènement lors des ruissellements ou dans les zones montagneuses. Ainsi, les experts d’ouvrage favorisent l’enrochement cyclopéen pour le but de protéger la chaussée, les habitations à côté des pentes fortes.

Comment se font les travaux d’enrochement ?

Pour bien réaliser les travaux d’enrochement, il faut connaître et faire une étude de la propriété du sol pour identifier les tâches à faire. Ensuite, il est nécessaire de préparer le terrain à travailler comme à la réalisation du système de l’évacuation de l’eau et les mesures. Il ne faut pas négliger à l’extraction du sol ce qui permet de mettre les couches de pierre.

De ce fait, l’enrochement requiert des techniques et de la concentration. Ainsi, il est fort conseillé de faire appel à un professionnel de terrassement pour les travaux.