Quel équipement pour un maçon ?

Trois piliers font d’un maçon, un professionnel : l’expertise, le travail bien fait, et un équipement complet. Sans ce dernier, un maçon ne peut pas accomplir correctement son travail. Pour les débutants qui veulent se lancer dans le métier, connaître la liste de matériels indispensables, est la première étape de la formation. Ci-dessous, vous aurez une liste précise d’équipement pour maçon, du classique au plus sophistiqué.

Les équipements de mesure

Un travail bien fait doit être précis. La base des outils de mesure pour maçon est le ruban métallique rétractable. Il doit être accompagné d’une équerre et d’un instrument de niveau à bulle. Les trois combinés vont vous éviter les défauts de mesure. L’équerre permet de mesurer les différents angles d’une construction, et à ajuster les défauts. Le niveau à bulles est l’indispensable pour les gros œuvres. Si votre surface horizontale a un petit défaut, c’est la totalité de la construction qui sera en danger. Il existe plusieurs modèles sur le marché, le choix sera en fonction de l’envergure de votre projet. Les niveaux lasers sont les alternatives pour cet outil. Les équipements accessoires sont les fils de plomb pour vérifier les surfaces verticales, et les cordes pour les surfaces horizontales. Les règles classiques des maçons sont à inclure dans votre coffre à outil. Ils peuvent vous sauver lorsque vos outils de mesures habituels vous lâchent.

Les équipements de main, pour un travail de professionnel

La truelle est l’outil classique des maçons. Elle est facile à utiliser, et permet de faire la moitié du travail. Il existe plusieurs tailles, le choix dépend de la surface à traiter. La taloche est aussi très utile pour compléter le travail de la truelle. Elle intervient au cours des lissages de surface. N’oubliez pas les masses, pour détruire les obstacles présentes sur la zone à traiter. Les couteaux de maçon sont utiles mais pas indispensables. Ils servent à corriger les petites imperfections, une fois le travail fini. A défaut, ils peuvent être remplacés par la truelle. Pour plus de précision, les crayons pour maçon servent à tracer et à limiter les zones de travail. Les débutants doivent avoir ces crayons dans leur coffre d’équipement pour maçon.

Les équipements pour traiter le béton

La bétonnière est la première sur la liste. Malgré sa taille imposante, elle est une des équipements indispensables. Elle peut mélanger les compositions de votre béton. Vous gagnerez un temps fou avec cette machine. Votre béton aura une consistance parfaite, qui résistera aux agressions externes. Le seau de maçon n’est pas à négliger. Pour les petites œuvres, il est inutile d’apporter sa bétonnière, un ou deux seaux de maçons suffisent. Mais si vous traiter un mur ou plus, une bétonnière est indispensable. La brouette va transporter tous vos matériels sans vous fatiguer. Veuillez la mettre sur votre liste d’équipement pour maçon.