Tél : 06 28 90 71 50
PUYRICARD
Envoyer un Email

Gouttière : une élément décoratif important de votre toiture...

Quelles sont les solutions possibles en matière de système d'évacuation des eaux de pluie ?

A l'exception de quelques régions peu pluvieuses, les toitures sont toutes pourvues d'un système de collecte des eaux de pluie. Ce système peut être apparent ou plus rarement invisible avec des chéneaux encastrés dans le mur. Des tuyaux de descente et d'évacuation amènent l'eau vers un épandage ou vers des citernes de récupération d'eaux de pluie pour le stockage.

Si les chéneaux sont plus complexes à mettre en oeuvre surtout à cause de l'étanchéité, les gouttières ne posent aucun problème. Le seul souci est le choix des matériaux et de l'esthétique car elles sont un élément décoratif important.

Quels sont les différents modèles de gouttières disponibles ?

Les formes des gouttières sont diverses: carrée, ronde, rectangulaire ou plus spécifiquement havraise et nantaise... Au niveau du matériau, vous aurez le choix entre :

  • Les gouttières en PVC : insensibles aux éléments climatiques, teintées dans la masse,  le PVC ne nécessite aucun entretien et a une bonne tenue dans le temps. C'est le modèle de gouttière leplus économique.
  • Les gouttières en zinc: très facile à travailler et à souder, les gouttières en zinc sont d'une grande durée de vie. C'est le modèle le plus utilisé. Les gouttières en zinc sont livrées brutes ou patinées.
  • Les gouttières en cuivre: noble et cher, les gouttières en cuivre sont destinées aux réalisations de qualité, aux anciennes demeures, châteaux et monuments historiques. Le cuivre prend avec le temps un aspect caractéristique.
  • Les gouttières en acier inoxydable: elles ont la même utilisation que le cuivre mais pour des architectures contemporaines. L'acier possède un faible coefficient de dilatation, ce qui lui permet de supporter les grandes variations de température en montagne. Par contre, il supporte mal les atmosphères salines.
  • Les gouttières en aluminium: nouvellement arrivé, il propose un grand choix de formes et de couleur


Divers accessoires tel des caniveaux, des grilles, des gargouilles et des citernes viennent terminer la réalisation finale de votre gouttière.